Eclipse du soleil

Attention ne perdez pas la vue. 

Ce vendredi 27 Juillet aura lieu un spectacle exceptionnel, la plus longue éclipse lunaire du siècle sera visible au Maroc 

Mais pour en profiter pleinement encore faut-il se protéger correctement les yeux. 
Attention on remarque sur certains sites même officiels qu’une protection marquée 89/686/CEE suffit ! 
La Directive 89/686/CEE bien connue des spécialistes d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) concernent tous les produits de protection individuelle, de la tête au pied, aussi bien des gants, que des chaussures ou des lunettes. 
Il existe de nombreuses lunettes de protection y compris des modèles dont les oculaires sont incolores ! Ces produits n’apportent aucune protection contre l’observation directe du soleil. 
Attention même les lunettes dites de protection solaire n’apportent une protection suffisante contre l’observation directe du soleil. Ainsi des modèles avec le marquage CE conforme à la norme EN172 ou ENISO12312-1 (anciennement EN1836) ne vous protègeront contre ce risque grave. 
Si vous utilisez ces équipements pour regarder l’éclipse du soleil, vous risquer tout simplement de perdre la vue ! 
En outre aucun produit n’est marqué 89/686/CEE ; les produits sont marqués selon la norme à laquelle ils répondent (EN166, EN169, EN379…) et le marquage 86/686/CEE n’est pas obligatoire sur les produits !! Cette mention est uniquement marquée sur les notices accompagnant les produits. 

Alors quel produit choisir ? 

Des lunettes spéciales éclipses sont à vendre un peu partout ; à priori nous n’avons pas vérifié leur qualité mais nous supposons que ces dernières apportent la protection nécessaire. 
Sinon munissez-vous de filtres pour la soudure conformément à la norme EN169 ou EN379 ! 
Ces filtres doivent être suffisamment sombre pour vous protéger de rayons et avoir « une classe de protection » suffisante, de préférence égale ou supérieure à 14. Ce chiffre doit être mentionné sur le filtre lui-même. 
Attention les filtres doivent être de bonne qualité, pas fissurés ni rayés. 
Ne regardez pas le soleil de manière continue même avec une protection adéquate. 
Faites des pauses régulières pour reposer vos yeux. 
Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce spectacle unique en espérant simplement qu’il fasse beau !

Partenaires Des professionnels du métier

Informations Suivez nos actualités et évenements

  • 03 01-2018
    Partenariat

    HIGH-TECH SAFETY signe un contrat de partenariat avec le géant turque MEKAP pour la représentation...

  • 27 07-2018
    Eclipse du soleil

    Ce vendredi 27 Juillet aura lieu un spectacle exceptionnel, la plus longue éclipse lunaire du siècle sera visible au Maroc...

Top